Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Activités pédagogiques
Activités pédagogiques
  • Activités réalisables en cours d'anglais, français, histoire, économie, droit en BEP ou Baccalauréat professionnel, à partir de documents authentiques. christiankrock@yahoo.fr. Certaines activités peuvent être adaptées aux classes de 4e et 3e de collège.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
9 novembre 2007

"Le passage", roman de Louis Sachar : le racisme aux Etats-Unis

LE PASSAGE, ROMAN DE Louis SACHAR : LE RACISME AUX ETATS-UNIS (CHAPITRES 25 ET 26) Editions L’Ecole des Loisirs, coll. « Médium », 2000. (Traduit de l’américain)
2-211-05287-8    9,50

Cette œuvre de littérature de jeunesse porte aussi le titre La Morsure du lézard, depuis l‘adaptation filmique réalisée en 2003 par Andrew Davis.

OBJECTIF : en parallèle avec un cours d’anglais sur l’histoire de la condition des Noirs américains, réfléchir au racisme aux Etats-Unis.

L’extrait proposé peut, par sa brièveté (10 pages), être abordé comme une nouvelle. 

Chapitre 25

p. 130-132 : relever les indicateurs de temps et de lieu : Cent dix ans auparavant (il s’agit donc d’un retour en arrière); le Lac vert ; les noms des personnages laissent supposer que l’action se situe dans un pays anglophone, répertorier les personnages (et signaler ceux qui sont réellement importants pour l’action) : le Dr Hawthorn, Sam, Mary Lou, les Walker, Mrs Collingwood, dresser le portrait physique et psychologique de Sam : marchand d’oignons, de grands bras robustes, pas beaucoup plus de vingt ans/ bonimenteur, beau parleur car le doute subsiste quant aux vertus thérapeutiques des oignons ; expliquer en quoi consiste la rivalité sympathique entre le docteur Hawthorn et Sam : comme les patients ne savent pas, des préparations à base d’oignon ou des médicaments normaux, lesquels sont les plus efficaces, ils ont pris l’habitude de consulter à la fois le docteur et Sam. Le docteur lui-même semble croire aux vertus thérapeutiques des oignons puisque sa tête dégageait souvent une odeur d’oignon.

p. 132 : quel indice introduit un événement perturbateur ? : demanda Sam un jour.

Etudier l’évolution des relations entre Katherine et Sam :

quel accord Sam et Katherine concluent-ils ? Sam, qui est bricoleur, accepte de réparer le toit de l’école en échange de six bocaux de pêches au sirop.

Quels indices révèlent qu’une complicité unit bientôt Sam et Katherine ? Elle prenait plaisir aux bribes de conversation qu’ils parvenaient à échanger en criant l’un vers l’autre […] Elle fut surprise de l’intérêt qu’il manifestait pour la poésie. [ …] Plus d’une fois, elle commença à lui lire un poème d’Edgar Poe ou de Longfellow et ce fut lui qui en récita la fin, de mémoire. Lorsque le toit fut réparé, elle était triste.

Quelles détails montrent que cette complicité intellectuelle devient progressivement un sentiment amoureux ? L’institutrice, amoureuse de Sam, s’évertue à prolonger la présence de Sam à l’école en lui demandant d’effectuer d’autres réparations : il répare les fenêtres, le bureau, la porte, et repeint l’école. Lorsqu’elle n’a plus de travail à lui confier, elle fond en larmes.

Cet amour est-il réciproque ? Oui, puisqu’il prit alors ses mains dans les siennes et l’embrassa. Cet amour semble naturel à Sam puisque lorsque Katherine lui confie qu’elle a le cœur brisé, il réagit comme lorsqu’elle lui a demandé de réparer des problèmes matériels : Je peux arranger ça, répond-il.

A la fin du chapitre 25, qu’est-ce qui annonce un drame ? La réaction menaçante d’Hattie Parker, invoquant une punition divine après avoir été témoin de leur baiser, laisse présager une tragédie.

Chapitre 26 : [Truite Walker, de son vrai nom Charles, apparaît au chapitre 23. Il est surnommé ainsi parce ses pieds dégageaient une odeur de poisson mort. Econduit par Katherine qu’il souhaitait épouser, il trouve l’occasion de se venger.]

Comment se manifeste la colère des habitants vis-à-vis de l’attitude de Katherine ? On peut parler ici de « vindicte populaire ».

-les parents disent à leurs enfants de ne pas aller à l’école

-ils envahissent l’école. La colère leur fait perdre tout sens commun puisqu’ils la brûlent alors qu’ils en étaient si fiers.

-ils poursuivent Sam et Katherine qui s’enfuient car Sam risque d’être pendu

-ils tuent Sam

-ils tuent Mary Lou, son ânesse.

Relever le champ lexical de la violence (p. 136-139) : firent irruption – renverser – arracher – empoigna – déchira – détruire – donna une gifle – se dégager – se dégagea d’un geste brusque – se précipita – pendre – rugissement – heurta de plein fouet – tué – jeté – tuée –

Synthèse : la violence des habitants s’exerce à la fois contre l’école, Katherine, Sam et l’ânesse. Violence entre Katherine et le shérif.

p. 133 : quelle particularité de la vie de Sam montre déjà que la société est raciste ? Sam n’avait pas le droit d’aller à l’école parce qu’il était noir. On suppose donc qu’il ne sait ni lire ni écrire. Si la loi est raciste, il ne subit cependant pas de manifestations de racisme au quotidien et semble très bien intégré parmi les habitants : p. 134, ils lui sont reconnaissants d’avoir remis l’école en état. 

Etudier la confrontation entre Katherine et le shérif (p. 137-138) A quoi voit-on qu’il est raciste ? Il emploie le terme Nègre et considère que Sam mérite d’être pendu sans procès parce qu’il a embrassé une femme Blanche. Il tente d’abuser d’elle en partant du principe que parce qu’elle a embrassé un Noir (qui lui est, selon lui, inférieur), elle est prête à embrasser n’importe quel homme, en l’occurrence lui. Il revendique l’iniquité et l’absurdité de la loi selon laquelle une Blanche a le droit d’embrasser un Noir, mais pas l’inverse. Il l’incarne même : « … je ne pendrai pas votre petit ami. Je me contenterai … »

Etudier les arguments du shérif pour convaincre Katherine de l’embrasser :

-syllogisme fallacieux : Si les Noirs et les Blancs sont égaux, Katherine, qui est Blanche, a le droit d’embrasser Sam qui est Noir, donc elle doit embrasser le shérif qui est Blanc. (Et l’amour, dans tout cela ?)

-marché : si elle l’embrasse, Sam aura la vie sauve.

Le shérif et Katherine invoquent la loi de Dieu et celle des hommes. Laquelle triomphe finalement ? (p. 139) C’est la loi divine qui triomphe puisque les habitants sont privés d’eau.

Que est l’intérêt de la chute de cette histoire ? Le lecteur apprend dans quel pays et à quelle époque se situe exactement l’action. Elle contient une morale : lorsqu’une personne est victime d’une loi inique, elle prend ensuite le contre-pied de la loi en général.

Conclusion sur la structure narrative : la fonction de ces deux chapitres, qui constituent un retour en arrière, est d’expliquer la situation présente, en l’occurrence l’assèchement du lac (cf. chapitre 1 : Maintenant, ce n’est plus qu’une terre sèche, plate, désolée.), par des événements appartenant au passé.

Les élèves effectuent, en groupes, des recherches sur Internet et dans les ouvrages du CDI pour retracer dans un exposé oral les grandes étapes de la condition des Afro-américains :

-esclavage

-abolition de l’esclavage

-ségrégation raciale

-mouvements pour les droits civiques et personnages emblématiques : Martin Luther King, Malcolm X, Angela Davis et les Black Panthers.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Cher propriétaire du blog ! Je tiens à vous remercier pour fournir autant d'informations utiles. Merci 1000 fois ! bonne continuation.
M
Bonjour, Felicitations pour ce bel article ! Je dois dire que je ne regrette en rien de m'être abonné à votre weblog. Bonne journée
Publicité