28 juillet 2007
Histoire BEP : film documentaire "Paris couleurs : un siècle d'immigration en images" : les stéréotypes racistes
PARIS COULEURS : « UN SIECLE D’IMMIGRATION EN IMAGES », FILM DOCUMENTAIRE DE Pascal BLANCHARD ET Eric DEROO (Production Image & Compagnie, 2005) REDIFFUSE LE 23 JUILLET 2007 SUR FRANCE 3 –
DUREE : 1 h 00 -
PROPOSITION D’EXPLOITATION DES 28 PREMIERES MINUTES.
OBJECTIF : en relation avec le cours sur la colonisation et la décolonisation, étudier l’origine des stéréotypes sur les Africains, les Asiatiques, les Maghrébins.
Ce film documentaire, entièrement construit à partir d’images... [Lire la suite]
28 juillet 2007
Français BEP : "La lettre", sketch de Muriel Robin : le ton du discours
LA LETTRE : SKETCH DE Muriel ROBIN – DUREE : 9 mn
OBJECTIF : identifier le ton d’un discours.
Ce sketch figure sur le DVD Muriel Robin se plie en quatre – Coffret intégral (éditeur Mercury).
On vient de me remettre une lettre, je crois que c’est mon fiancé. Je vous demande deux petites minutes, hein ? Je voudrais être fixée … Je vérifie quand même. Ma chérie. C’est moi. Ma chérie, je t’écris d’Amsterdam où je me sens si seul sans toi. Je ne sais pas vivre sans toi. Je... [Lire la suite]
28 juillet 2007
Français CAP/BEP : chanson "On veut des légendes" : le stéréotype au cinéma
CLICHES ET STEREOTYPES AU CINEMA : ETUDE DU CLIP DE LA CHANSON ON VEUT DES LEGENDES, INTERPRETEE PAR Johnny HALLYDAY ET Eddy MITCHELL – (2006) Durée : 4 mn environ
OBJECTIF : définir ce qu’est un stéréotype.
Ce clip est notamment disponible sur le site www.musicbrigade.com/templates/VideoPage.
Qu’est-ce qu’une légende ? 1. Récit à caractère merveilleux, où les faits historiques sont transformés par l’imagination populaire ou par l’invention poétique. 2. Histoire déformée et embellie... [Lire la suite]
21 juillet 2007
Français Bac Pro : la dictature dans la fiction
LA DICTATURE DANS LA FICTION
OBJECTIF : étudier les caractéristiques d’une dictature, en français, en liaison avec le cours d’histoire, à travers trois œuvres de fiction :
· Persepolis de Marjane Satrapi : volume 1, Editions L’Association, coll.
« Ciboulette », 2000, 978-2-84414-058-6, 14,00 €.
· Le Cantique de Meméia d’Heloneida Studart (extraits), Editions Les Allusifs,
2006, 2-922868-31-1, 176 pages, 14 €. (existe aussi en... [Lire la suite]
21 juillet 2007
Français Bac Pro : "Même les Chinoises n'ont plus les pieds bandés" de Jeanne Benameur : l'argumentation, la condition féminine
« MÊME LES CHINOISES N’ONT PLUS LES PIEDS BANDES » in LE RAMADAN DE LA PAROLE de Jeanne BENAMEUR, p. 7-23
OBJECTIF : étudier l’argumentation (en liaison avec une séquence sur la condition de la femme) et, plus particulièrement, l’expression du refus, comment faire partager une révolte.
BENAMEUR, Jeanne. Le Ramadan de la parole, Actes Sud Junior, coll. « D’une seule voix », 2007. 978-2-7427-6689-5. 7,80 €.
Née en 1952 en Algérie d'une mère italienne et d'un père tunisien, Jeanne... [Lire la suite]
21 juillet 2007
Français CAP/BEP : "Le Mexicain", sketch de Pierre Palmade : débattre du racisme
LE MEXICAIN, SKETCH DE Pierre PALMADE : durée : 5 mn 40
OBJECTIF : ce sketch peut servir d’introduction à un débat sur le racisme.
Ce sketch figure sur le DVD Premiers adieux, éditeur Universal Pictures Vidéo. Universal Pictures Vidéo)
EXPLOITATION : Faire la part des commentaires relevant du racisme au quotidien (attitude condescendante sur le fait de mal parler la langue française ; la couleur de la peau ; s’il y avait moins d’étrangers, il y aurait moins de racistes) et des stéréotypes,... [Lire la suite]
07 juillet 2007
Anglais Bac Pro : sujet d'examen : "Forced marriages"
ANGLAIS : SUJET D'EXAMEN : BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
TEXTE
FORCED MARRIAGES
The practice of forced marriage was very common among the upper classes in Europe until the 1900s, and is still a common practice in South Asia, the Middle East and Africa.
For example, sixteen-year old Maya... [Lire la suite]
06 juillet 2007
Français Bac Pro : "Liberté zéro", chanson de Pierre Perret : la liberté de la presse
ETUDE DE LA CHANSON LIBERTE ZERO,
COMPOSEE ET INTERPRETEE PAR Pierre PERRET
OBJECTIF: dans le cadre d’une séquence pédagogique sur la presse, réfléchir aux droits et devoirs des journalistes.
1. Audition de la chanson : quel est le style musical ? Quels sont les instruments
utilisés ? (contrebasse, flûte, violon ...) Le refrain est interprété par un choeur. Faire
remarquer les coups d’archet qui accompagnent le dernier refrain et créent une ambiance dramatique. Quel est le thème... [Lire la suite]
03 juillet 2007
Droit BEP : l'organisation judiciaire : la justice et la presse
LA JUSTICE ET LA PRESSE
OBJECTIF : présenter l’organisation de la justice en France en étudiant des cas concrets de son fonctionnement.
1. Echanges oraux : à quelles occasions la presse parle-t-elle de la justice ?
pages pratiques de certaines revues : « Comment choisir son avocat », « Comment obtenir l’aide juridictionnelle... [Lire la suite]
02 juillet 2007
Anglais Bac Pro : "Revenge", film TV : prétérit simple/prétérit be + ing
« ALFRED HITCHCOCK PRESENTS » : REVENGE (1955) – Durée : 22 mn
OBJECTIFS : faire découvrir une fiction télévisuelle courte, remarquablement construite; employer le prétérit simple et le prétérit be+ ing en situation.
Cette fiction en noir et blanc est disponible à la vente en VOST, sous le titre "C'est lui !", dans un coffret Universal.
Proposition de découpage : extrait n° 1 : début jusqu’à 7 mn 40 (Elsa prend un bain de soleil.)
Activité (destinée à vérifier la... [Lire la suite]