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Activités pédagogiques
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  • Activités réalisables en cours d'anglais, français, histoire, économie, droit en BEP ou Baccalauréat professionnel, à partir de documents authentiques. christiankrock@yahoo.fr. Certaines activités peuvent être adaptées aux classes de 4e et 3e de collège.
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28 juillet 2007

Français CAP/BEP : chanson "On veut des légendes" : le stéréotype au cinéma

CLICHES ET STEREOTYPES AU CINEMA : ETUDE DU CLIP DE LA CHANSON ON VEUT DES LEGENDES, INTERPRETEE PAR Johnny HALLYDAY ET Eddy MITCHELL – (2006) Durée : 4 mn environ

OBJECTIF : définir ce qu’est un stéréotype.

Ce clip est notamment disponible sur le site www.musicbrigade.com/templates/VideoPage. 

Qu’est-ce qu’une légende ? 1. Récit à caractère merveilleux, où les faits historiques sont transformés par l’imagination populaire ou par l’invention poétique. 2. Histoire déformée et embellie par l’imagination. (Extrait du Petit Larousse)

Pour les élèves qui connaissent la chanson, quelle définition semble le mieux convenir ? Quels personnages de l’Ouest américain sont devenus légendaires ? (Billy the Kid, Buffalo Bill, Calamity Jane, les Dalton, Jesse James …)

Qu’est-ce qu’un cliché, un stéréotype ? (Recherche dans un dictionnaire ou sur Internet)

                                                     DEFINITIONS 

Le cliché est une image usée, qu'il s'agisse d'une formule lexicalisée ("son sang ne fit qu'un tour") ou d'une métaphore reproduite à plaisir (Roger Caillois rappelle la proposition attribuée à Nerval : « Le premier qui compara la femme à une rose était un poète; le second était un imbécile »).  Les clichés révèlent une incapacité à créer des formes originales et une véritable aliénation de soi dans le discours de l'autre. C'est à ce titre que Gustave Flaubert les a recensés, avec les lieux communs, dans son Dictionnaire des idées reçues. (Extrait du site www.cliche.mht)

Un cliché est une idée trop souvent répétée, un lieu commun, une banalité. (Dictionnaire Petit Larousse)

Un stéréotype est une formule banale, une opinion dépourvue d’originalité. (Dictionnaire Petit Larousse) 

1.      Visionnage n° 1 du clip. Quelle est la situation ? Nous sommes en 1956. Les

deux chanteurs, alors âgés de 14 ans, errent dans Belleville, puis entrent au cinéma « Le Champollion » pour regarder un western. (Créé en 1938, ce cinéma, situé à Paris, dans le Quartier Latin, a été inscrit en 2000 au titre des monuments historiques.) 

2.      Visionnage n° 2  (ne diffuser qu’à partir du début du film Légendes de l’Ouest) :

les élèves repèrent les clichés qui leur paraissent relever typiquement du western :

·        les personnages (les bons : les deux cow-boys, le jeune Mexicain/le méchant :

le balafré)

·        les  vêtements (Stetson, bretelles, bottes, vêtements très poussiéreux …)

·        les lieux (désert, Monument Valley, saloon)

·        les situations (cow-boy assis dans un rocking-chair, attendant d’entrer en action ; cow-boys virils buvant de l’alcool cul sec ; femme se douchant dans une baignoire rustique, puis en grand péril, sauvée in extremis par deux valeureux cow-boys à la suite d’un duel au revolver)

Quelques images rappellent une aventure de Lucky Luke.

Faire remarquer certains éléments parodiques : la façon de grimper à cheval sur une colline de Monument Valley.

3.      Répertorier des situations stéréotypées dans d’autres types de films (voir Wikipédia, article "Cliché")

- dans un film d’action, une bombe à retardement est désamorcée précisément une seconde avant sa détonation. Si le héros est ligoté, il trouvera un objet tranchant avec lequel il parviendra à couper ses liens.

- dans un film policier, deux policiers très différents (souvent l'un Noir et l'autre Blanc), s'entendant mal seront forcés de faire équipe, bien que leur mésentente puisse compromettre leurs enquêtes. Mais ils finiront tout de même par devenir amis.

-dans un film d’horreur, quand le héros est poursuivi par un monstre, sa voiture ne démarrera pas du premier coup.

-dans un film d’amour, si un homme et une femme montrent une aversion l'un pour l'autre, ils finiront par tomber amoureux.

-dans un film comique, si un des personnages principaux dit une phrase embarrassante au milieu d'une foule bruyante, la foule se taira immédiatement et le regardera.

4.Dans quels autres domaines des stéréotypes sont-ils véhiculés ? la langue (« la neige étend son blanc manteau », « l’événement tant attendu », « les soldats du feu » …) , les sexes (stéréotypes sur les femmes, les hommes), la publicité (image de la femme, souvent occupée à des tâches ménagères ; exemple de situation stéréotypée: deux femmes comparent leur linge; celui de l'une est évidemment assez sale, celui de l'autre est très propre et brillant grâce à la lessive qu'elle utilise), image des étrangers (comment les Espagnols, par exemple, sont-ils vus par les Français ? Comment les Français sont-ils considérés par les habitants d’autres pays ?)

5.      Production écrite : choisir un type de film et rédiger en une vingtaine de lignes un scénario

comportant des stéréotypes.

Si le professeur est bivalent, possibilité pendant le cours d’anglais de lire quelques planches de BD (ou vignettes sélectionnées) de westerns (ex : Les aventures de Lucky Luke en anglais, éditions Cinebook ou Lucky Comics) et de relever quelques stéréotypes pour rebrasser le présent simple et les adverbes de fréquence :

In westerns, brave cow-boys generally/often shoot at baddies. They never die at the end. 

A CONSULTER 

« Recette pour dramatique-télé » (film d’amour) in GOTLIB, Rubrique-à-brac, Dargaud, 1970, 2-205-00454-9, p. 60-61.

« On se paie une toile ?» (clichés dans les films policiers et les westerns) in GOTLIB, Rubrique-à-brac tome 3, Dargaud, 2007, 9-782-20505574-0, p. 10-13.

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