Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Activités pédagogiques
Activités pédagogiques
  • Activités réalisables en cours d'anglais, français, histoire, économie, droit en BEP ou Baccalauréat professionnel, à partir de documents authentiques. christiankrock@yahoo.fr. Certaines activités peuvent être adaptées aux classes de 4e et 3e de collège.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
21 juillet 2007

Français CAP/BEP : "Le Mexicain", sketch de Pierre Palmade : débattre du racisme

LE MEXICAIN, SKETCH DE Pierre PALMADE : durée : 5 mn 40

OBJECTIF : ce sketch peut servir d’introduction à un débat sur le racisme.

Ce sketch figure sur le DVD Premiers adieux, éditeur Universal Pictures Vidéo. Universal Pictures Vidéo) 

EXPLOITATION : Faire la part des commentaires relevant du racisme au quotidien (attitude condescendante sur le fait de mal parler la langue française ; la couleur de la peau ; s’il y avait moins d’étrangers, il y aurait moins de racistes) et des stéréotypes, des idées reçues (tous les Mexicains portent un sombrero ; les Français ont les dents fragiles ; plus c’est loin, plus c’est beau.), des amalgames (j’avais vu un reportage à la télévision ; je confonds avec l’Afrique). Montrer que l’attitude du patient (dont le niveau culturel est très moyen : ex : chauvinité ; la langue mexicaine n’existe pas : on y parle l’espagnol ; croire qu’il suffit d’ajouter quelques sonorités exotiques à la langue française pour parler l’espagnol) résulte essentiellement d’une méconnaissance du Mexique et de ses habitants (selon le patient français, le Mexique est un pays sous-développé, où il n’y a ni restaurants ni magasins, où les maladies pullulent.)

Le choix d’un personnage mexicain peut s’expliquer par le désir de ne pas choquer, la communauté mexicaine étant très peu représentée en France.

Définir ce qu’est un stéréotype.

Au-delà du sketch, distinguer racisme, antisémitisme, xénophobie. A quels excès le racisme a-t-il abouti au cours de l’Histoire (guerres de religion, colonisation, esclavage, antisémitisme pendant la Deuxième Guerre mondiale et autres génocides, apartheid en Afrique du Sud, ségrégation aux Etats-Unis …) Envisager toutes les formes de racismes et discriminations au XXIe siècle (couleur de peau, âge, handicap …) Quelles lois, quels organismes permettent de lutter contre l’intolérance ? (ex : la Halde).

Dans la salle d’attente du dentiste. Bruit de roulette ; on entend le dentiste: « Crachez ! » 

Excusez-moi. Vous avez quelle heure, s’il vous plaît ? Pardon ? Excusez-moi … Quarto ? Je comprends rien de ce qu’il me dit. Quarto ? Ah ! Et quart ? Ah dix heures et quart ? D’accord, merci. Vous êtes pas français ? Hein ? Vous pas français ? Ah oui ! C’est bien ce qu’il m’avait semblé. Et vous êtes né où ? Hein ? Ah ! Mexicain ? Oh là là ! Du Mexique ! Eh ben, dites donc. J’en n’avais jamais vu. Finalement, sans le sombrero, vous êtes pas si différent des autres. Non, je veux dire, c’est l’image qu’on se fait, du Mexicain là avec le sombrero et puis le … je sais pas comment vous appelez ça, le … ? Vous êtes en civil, quoi. Sauf pour le bronzage, bon, ça c’est plus difficile à enlever. Et vous êtes en vacances ? Vacansonares ? Ah non ? Etudiant ? Oh là ! Mexicain et étudiant, c’est bien, ça. Vous attendez le dentiste, je suppose. Oui, bien sûr. Eh bien moi aussi, bien sûr. Sinon, on serait pas là hein ? Je me suis fait sauter un chicot l’autre soir en mangeant un croque-monsieur, vous savez. Croque-monsieur, euh, un croco senior. J’ai pris un rendez-vous d’urgence. Nous autres les Français, on a les dents très fragiles. Les Mexicains, je sais pas mais les Français, très fragiles. Les Mexicains, je sais pas. Et c’est loin, votre pays ? Le Mexique, la distance ? Deux heures d’avion ? Ah, douze heures ! Je préfère. Avec votre accent, on comprend mal. C’est long, hein ? Oh, pour moi, c’est trop long. Déjà j’ai quarante minutes de bus pour rentrer chez moi, ça m’exaspère. Mais ça doit être un beau pays, non ? Hein ? Le Mexique, un beau pays, non ? Je me doute, oui. Comment dire : « Plus c’est loin, plus c’est beau », hein ? ça doit vous changer un peu ici, quand même, non ? Avec les magasins, les restaurants … Parce que vous chassez pour manger là-bas, non ? Ah non ? Je confonds avec l’Afrique, alors. Faut se faire vacciner pour aller là-bas, non ? Vacciner ? Piquores ? Contre les maladies. Ah non ? Plus maintenant ? Parce que c’est pauvre comme pays quand même. Oh, c’est pauvre comme pays quand même. Si, c’est pauvre comme pays. Moi je me souviens, j’avais vu un reportage à la télévision, je sais plus si c’était sur le Mexique, je me souviens qu’il y avait beaucoup de pauvres. Vous, si vous êtes venu en France, c’est que vous êtes un riche Mexicain, hein ? Je le fais rire ; Il va falloir apprendre le français quand même. Nous, on n’est pas censés savoir le mexicain, ici. J’ai ma fille qui parle très bien l’anglais mais, bon, c’est pas la même langue. Et puis ça sert. Je vous remercie, je ne fume pas non. Et puis je crois que c’est interdit en plus. Voilà, vous l’éteignez. Il y a des dentistes au Mexique ? Ah oui ? Des français ou mexicains ? Ah oui, mexicains. Finalement, c’est comme la France, votre pays. Parce que sans vouloir faire de chauvinité, je trouve quand même qu’on vit dans un beau pays. Vous aimez la France ? Ah bon ! Pourquoi ? Racistes les gens ? Oh ça m’étonnerait. Y en a comme partout. Moi déjà je vais vous dire : je pense que s’il y avait moins d’étrangers, il y aurait moins de racistes. C’est à moi ? Eh bien, tant mieux. Eh ben pensez-y, quand même !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Encore merci. Merci 1000 fois ! Bonne journée
Publicité