Français Bac Pro : "Liberté zéro", chanson de Pierre Perret : la liberté de la presse
ETUDE DE LA CHANSON LIBERTE
COMPOSEE ET INTERPRETEE PAR Pierre PERRET
OBJECTIF: dans le cadre d’une séquence pédagogique sur la presse, réfléchir aux droits et devoirs des journalistes.
1. Audition de la chanson : quel est le style musical ? Quels sont les instruments
utilisés ? (contrebasse, flûte, violon ...) Le refrain est interprété par un choeur. Faire
remarquer les coups d’archet qui accompagnent le dernier refrain et créent une ambiance dramatique. Quel est le thème abordé ?
2. Structure de la chanson : la chanson est composée de 9 couplets (quatrains) et d’un refrain. Le nombre de syllabes de chaque vers est irrégulier (de 9 à 12 syllabes) pour évoquer la situation cahotique de la liberté de la presse dans le monde (menacée à des degrés divers). Les rimes, généralement masculines, sont croisées ou plates.
3. Interprétation du sens :
- élucider les références culturelles ou allusions à l’actualité :
La Fondation Hirondelle
Par ailleurs, L’Hirondelle est aussi le nom d’une publication de République centrafricaine dont le directeur a été, en mars 2004, condamné à six mois de prison ferme et à une amende de 200 000 CFA (300 euros) pour « offense au chef de l’Etat ». Un article incriminé accusait le président de détourner une grande partie des fonds publics à des fins personnelles. Selon Reporters sans frontières, « sa condamnation est excessive et constitue une grave atteinte à la liberté de la presse. »
Dans cette chanson, l’hirondelle symbolise la liberté comme la colombe de Picasso est symbole de paix.
Ecrit ton nom Liberté : allusion au poème Liberté de Paul Eluard (1942)
Place Tian An Men : le 4 juin 1989, sur cette place (« porte de la paix céleste »), des jeunes et des étudiants manifestent pacifiquement pour demander des réformes démocratiques. Les dirigeants de la Chine
Liberté, égalité, fraternité : devise de la République
stylos acérés : référence à une campagne d’affichage d’Amnesty International et à un slogan de cette organisation : « scier des barreaux avec des stylos »
Shéhérazade : personnage de fiction, conteuse des Mille et Une Nuits
-relever les images qui font appel à l’émotion : le sang n’a pas séché ; croupissent
en prison ; lapidation, lynchage et mains coupées
-relever l’ironie contenue dans certaines expressions : ces maladroits ; dangereux médias ; armés jusqu’aux dents de caméras et de stylos acérés
-remarquer l’élargissement du thème, de la liberté de la presse à la liberté d’expression en général.
Cf. Entretien avec Robert Ménard, secrétaire général de Reporters sans frontières (Vivement dimanche prochain, émission diffusée le 23 avril 2006 sur France 2) : « Quand on arrête les journalistes, c’est qu’on arrête tous les gens qui pensent différemment du pouvoir. {...} La liberté de la presse ne va pas de soi dans un tiers des pays du monde. {...} Quand on ne tolère pas la liberté de la presse, on ne tolère pas la liberté des femmes, on ne tolère pas la liberté religieuse ; toutes ces libertés vont ensemble. La liberté de la presse, c’est un baromètre des autres libertés et quand on ne respecte pas la liberté de la presse, ça veut dire qu’on ne respecte pas les femmes, qu’on ne respecte pas les croyances des uns et des autres, qu’on ne respecte pas le droit d’avoir un parti politique, de se syndiquer, de descendre dans la rue. »
-conclure sur les procédés d’écriture utilisés par l’auteur pour sensibiliser le public à la nécessité de la liberté d’expression dans le monde.
Questions annexes :imaginez des questions mal choisies ou qui dérangent. Cette chanson est-elle optimiste ou pessimiste ? Qu’est-ce qu’une chanson engagée ? C’est une chanson qui prend parti, qui défend une cause en dénonçant des problèmes, des injustices, éventuellement en en révélant les causes et en proposant des solutions alternatives.
Citez des exemples : les chansons caritatives comme Les Restos du coeur (J.-J. Goldman, 1986)
4. Recherches documentaires sur la liberté de la presse dans le monde :
-les textes fondateurs de la liberté de la presse en France : site www.2presse.ac-versailles.fr/Textes/Liberte.htm
-présentation de Reporters sans frontières : site www.rsf.org
-citer 5 pays où la liberté de la presse n’est pas respectée. Quelles sanctions les journalistes encourent-ils ? D’autres libertés ne sont-elles pas respectées dans ces pays ?
5. Production écrite : en vous référant à la chanson Liberté Zéro et en faisant une synthèse des recherches documentaires, vous expliquerez en une quarantaine de lignes pourquoi la liberté d’expression est importante dans un pays et quelles formes elle peut prendre.
PETITE BIBLIOGRAPHIE SUR LA LIBERTE DE
LA PRESSE
LA LIBERTE DE
LA PRESSE
« Tunis : intimidation au sommet » : Le Nouvel Observateur 2141, 17 novembre 2005, p. 72.
« Journalistes en prison » in Clés de l’actualité 640, 10 novembre 2005, p. 3.
« La liberté de la presse » in L’Ecole des lettres des collèges 7, mars 2005, p. 3-34.
« Quels sont les risques d’informer ? » in Clés de l’actualité 609, 24 février 2005,
p. 6.
« Répression contre la dissidence à Cuba » in Clés de l’actualité 528, 24 avril 2004, p. 3.
« Presse : état des lieux » : TDC 868, 15 janvier 2004.
« Presse : quelle liberté ? » in Clés de l’actualité 552, 20 novembre 2003 (dossier).
« Liberté de la presse » in Clés de l’actualité 529, 1er mai 2003 (dossier).