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Activités pédagogiques
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  • Activités réalisables en cours d'anglais, français, histoire, économie, droit en BEP ou Baccalauréat professionnel, à partir de documents authentiques. christiankrock@yahoo.fr. Certaines activités peuvent être adaptées aux classes de 4e et 3e de collège.
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29 juin 2007

Histoire Bac Pro : la laïcité : la loi de 1905

1905, TELEFILM REALISE PAR Henri HELMAN, DIFFUSE

SUR FRANCE 2 LE LUNDI 12 DECEMBRE 2005 - DUREE : 1 h 36

OBJECTIF : illustrer un aspect du programme d’histoire de Première professionnelle : « l’Etat et la religion en France depuis 1850 ». Ce téléfilm montre le climat de tension entre l’enseignement laïque et l’Eglise catholique avant le vote de la loi de 1905.

Préciser aux élèves le contexte de l’affaire Dreyfus, évoquée en filigrane : le procès est réouvert, le capitaine est condamné pour la deuxième fois avec circonstances atténuantes, puis il est gracié par le président de

la République.

L’action se passe-t-elle avant ou après le vote de la loi de séparation des églises et de l’Etat ?

I. Psychologie des personnages : remplissez ce tableau.

PERSONNAGES

CONVICTIONS

(laïques/républicaines ou catholiques)

TOLERANT(E) ?

(Justifiez en citant des paroles ou des actes.)

INTOLERANT (E)?

(Justifiez en citant des paroles ou des actes.)

Marie Dutilleul

Noter en particulier la définition que Marie donne de la laïcité.

Jean-Baptiste Dutilleul (grand-père de Marie)

Pierre Dutilleul (frère de Marie)

Julien Peyrac (époux de Marie)

la directrice de l’école laïque

l’abbé Courtois

II. Conflit entre Eglise et école laïque : répondez aux questions.

1.      Quel objet symbolisant la présence de la religion à l’école de

la République Marie

retire-t-elle de la salle de classe ?

un crucifix

2.      En quoi le poste de Julien à Limoges consiste-t-il ? Le ministère de l’Intérieur lui a

confié la « lourde » tâche de fermer les écoles religieuses non autorisées du département, avec éventuellement l’appui de la force armée. On en compte 2000 à travers

la France. Il

participe aussi à l’élaboration d’un fichier sur les opinions religieuses des officiers de l’armée car ils « doivent être acquis à

la République

».

3.      Pourquoi Pierre, devenu prêtre, vient-il se réfugier chez Marie ?

Il est recherché par la police car il a participé à un coup d’Etat monarchiste contre

la République.

 

III. Faites des recherches dans les encyclopédies du CDI et sur Internet à propos du Concordat (1801) et de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat (1905).

En vous référant au téléfilm et aux résultats de vos recherches, vous expliquerez comment les relations entre l’Eglise et l’Etat ont évolué en France au cours du XXe siècle. (Vous évoquerez notamment les droits garantis par la loi de 1905.)

                                            LAÏCITE : DEFINITIONS

Neutralité de l’Etat par rapport à toutes les religions, séparation de la société civile et de la société religieuse, l’Etat n’exerçant aucun pouvoir religieux et les églises aucun pouvoir politique. (Encyclopédie Bordas)

Le terme laïc, à partir duquel fut construit le substantif laïcité, nous vient du grec laos, mot qui désigne le peuple, considéré comme un tout, à la fois indivisible et indifférencié. (…) Il faut le comprendre comme l’ensemble des êtres humains vivant ensemble à un moment déterminé, quelles que soient leurs origines, leurs croyances, leurs aspirations. A cette première racine s’en est adjointe une autre, du latin ecclésiastique laicus. Est laïque toute personne soustraite à l’état de religieux, toute réalité placée hors de l’emprise institutionnelle d’une église. (Ducomte Jean-Michel, La laïcité, Milan, « Les Essentiels », 2001)

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