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Activités pédagogiques
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  • Activités réalisables en cours d'anglais, français, histoire, économie, droit en BEP ou Baccalauréat professionnel, à partir de documents authentiques. christiankrock@yahoo.fr. Certaines activités peuvent être adaptées aux classes de 4e et 3e de collège.
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27 juin 2007

Histoire Bac Pro : "Penn sardines", film TV : grève et syndicats au début du XXe siècle

PENN SARDINES, FILM TV DIFFUSE LE 12 NOVEMBRE 2006 SUR

FRANCE 3 - DUREE : 1 h 40 mn

OBJECTIF : en Première professionnelle, présenter un exemple de grève pour illustrer l'évolution des conditions de travail au XXe siècle et le rôle des syndicats.

                                                       Afficher l'image en taille réelle

Le contexte : "Penn sardines" signifie littéralement têtes de sardines. En 1924, les usines de Douarnenez emploient 2453 personnes, 1851 ouvrières et 602 ouvriers. La majorité des femmes travaillent dans les conserveries.

Elucidation d'allusions culturelles ou historiques : (recherches par les élèves avant visionnage ou le professeur fournit une fiche) : Théodore Botrel; "Saluez, riches heureux/Ces pauvres en haillons/Saluez, ce sont eux/Qui gagnent vos millions"; "Pemp real a vo"; la CGTU; Le Talon de Fer de Jack London; la grève de 1905; Le Temps des cerises.

Les élèves regardent le téléfilm et répondent aux questions :

1. Décrivez les conditions de travail des ouvrières sardinières en 1924 :

  • les contremaîtresses ont-elles le droit de les maltraiter ?

  • ont-elles le droit de leur infliger des amendes ?

  • les ouvrières ont-elles droit à des congés maladie ou maternité ?

  • leurs salaires correspondent-ils au coût de la vie ? Donnez un exemple.

  • le travail de nuit est-il payé ?

  • combien d'heures par jour doivent-elles travailler ?

  • l'âge des ouvrières est-il réglementé ?

2. Lors de la grève de 1905, quels résultats les ouvrières ont-elles obtenu ?

3. En 1924, quelles sont leurs revendications ?

4. Remettez dans l'ordre les étapes du conflit.

  • Les ouvrières décident de se mettre en grève.
  • Le conflit s'étend à toutes les industries de la région et aux marins pêcheurs de Douarnenez.
  • Une caisse de soutien aux grévistes est mise en place.
  • Des briseurs de grève tirent sur le maire communiste.
  • Les grévistes voient leurs revendications satisfaites.
  • Le patronat déclare qu'il ne négociera pas avec les grévistes.
  • L'inspecteur du travail ordonne la reprise du travail.
  • La grève est soutenue par tous les Français.
  • Comme la liberté de circulation des biens est entravée, les patrons assurent eux-mêmes l'expédition des marchandises; les ouvrières s'y opposent, ce qui déclenche une émeute.
  • Les marins pêcheurs reprennent le travail.
  • Paul Thirion, représentant de l'Union régionale des syndicats unitaires, propose d'élire un comité de grève.

5. Expliquez de quelle manière le conflit trouve une issue.

6. Expression écrite : effectuez des recherches au CDI (sur Internet et/ou dans les manuels et ouvrages documentaires) et dites quand les salariés ont obtenu en France le droit de grève, la liberté syndicale, le droit aux congés maladie et maternité, les congés payés, la journée de 10 heures puis de 8 heures, la réglementation du travail de nuit, du travail des enfants, quand les femmes ont eu le droit de vote.

A l'aide du téléfilm et des informations obtenues, vous écrirez ensuite une vingtaine de lignes sur les trois conquêtes sociales de la fin du XIXe siècle et du XXe siècle qui vous paraissent les plus importantes, et vous justifierez votre choix.

Le DVD du film est disponible à la vente.

Le DVD de ce téléfilm est disponible à la vente.

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Commentaires
M
Cela m'est extrêmement précieux ! Merci 1000 fois ! Bonne journée
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