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Activités pédagogiques
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  • Activités réalisables en cours d'anglais, français, histoire, économie, droit en BEP ou Baccalauréat professionnel, à partir de documents authentiques. christiankrock@yahoo.fr. Certaines activités peuvent être adaptées aux classes de 4e et 3e de collège.
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21 juin 2007

Français BEP : Grand Corps Malade et le slam

ETUDE DE LA CHANSON VU DE MA FENÊTRE, ECRITE ET INTERPRETEE PAR GRAND CORPS MALADE (2006) 

OBJECTIF :  aborder cette chanson en cours de français (dans le cadre de l’étude de la poésie) pour faire découvrir le slam.

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Fabien Marsaud est né en 1977 au Blanc-Mesnil (93). Il veut être professeur de sport, mais un accident à 20 ans, alors qu’il effectue un plongeon dans une piscine, le laisse tétraplégique. Il parvient à remarcher à l'aide d'une canne et se renomme Grand Corps Malade. En mars 2006, il sort son premier album, Midi 20, qui remporte un grand succès (environ 300 000 exemplaires vendus) et fait connaître le slam au grand public. Aux Victoires de la musique 2007, il a reçu deux trophées : celui de l’Artiste révélation scène et celui de l’Album révélation pour Midi 20 

1.      Audition de la chanson : caractérisez la voix du chanteur (grave, profonde, posée,

apaisante, claire). Faire observer que plutôt qu’une chanson, il s’agit d’un poème parlé, avec un accompagnement musical. Quels sont les instruments utilisés ? (synthétiseur, guitares, mélodica …) Quel est le thème abordé ? (la vie quotidienne des habitants d’une cité)

2. Structure de la chanson : le texte forme un ensemble monolithique (il n’y a pas de  couplets) mais certaines expressions répétées (le titre, Surtout le printemps …) font office de refrain. Le nombre de syllabes de chaque vers est irrégulier ; les rimes sont plates.

3.      Interprétation : qui est le narrateur ? (un jeune adolescent ? : Quand je serai grand …), désoeuvré, qui est témoin, observateur, spectateur des lieux, des allées et venues des habitants cosmopolites de sa cité, vus en focalisation interne, alors qu’il reste à distance, en retrait : fréquentes répétitions du verbe voir. Citez les personnages qu’il décrit.

Qu’ont-ils en commun ? (de vivre dans la précarité, voire l’exclusion.) Relevez-en le champ lexical. Quel regard porte-t-il sur eux ? (Il ne les juge pas et éprouve pour eux une certaine sympathie : gentils poivrots ;ils restent fiers ; gens qui se bougent …) A qui s’adresse-t-il ? Bien que réaliste, il se décrit comme un grand optimiste.

Quels faits le portent vers le pessimisme ? (chômage, délinquance, suicides, exclusions …) Quelles situations lui donnent, au contraire, des raisons d’espérer en un avenir meilleur pour les autres ? (je vois pas mal d’espoir. Quand je vois le petit blond jouer au foot avec le petit noir ; ces deux hommes qui boivent un coup ensemble en riant … il croit en la fraternité entre les peuples, en la volonté de chaque homme d’améliorer sa situation.) Relevez quelques traits d’ironie. Pensez-vous que sa condition a des chances de s’améliorer ? (Non car il semble plus préoccupé par le sort des autres que par le sien ; la structure circulaire du poème : la reprise à la fin de y’a que des bâtiments et de Surtout le printemps … laisse plutôt conclure à une situation figée.)

4. Recherche documentaire : Grâce au succès de l’album Midi 20,  les Français ont  découvert le slam, poésie urbaine populaire, née aux  Etats-Unis il y a plus de dix ans. Effectuez des recherches sur Internet pour répondre aux questions suivantes :

sens en anglais du mot slam ; ville d’origine ; inventeur ; date d’apparition en France ;

lieux où l’on slame ; règles lors des compétitions ; résumer le film Slam ; citer des slameurs, citer des thèmes abordés. 

5. Visionnage d’un extrait de Ce soir ou jamais : « Slam : du bistrot à la télé », diffusé le 13 novembre 2006 sur France 3, qui montre en particulier des slameurs au Louvre.

6. Expression écrite : "Vendredi 10 novembre, grâce à la femme de lettres américaine

Tonie Morrisson, qui a obtenu le prix Nobel de littérature en 1993 et se trouve actuellement en résidence au Louvre, des slameurs sont entrés dans ce musée. Ils ont déclamé du slam devant le tableau de Théodore Géricault, Le Radeau de la Méduse (1819).

Choisissez un tableau et, à leur manière, rédigez un texte d’une vingtaine de lignes en slam. "

                                        PETITE BIBLIOGRAPHIE

Articles de presse :

« Le Louvre invite Toni Morrison » : supplément du Point, 6 novembre 2006.

« Une maison pour le hip-hop » : Clés de l’actualité 689, 7 décembre 2006.

« Slameurs, poètes des temps modernes » : Clés de l’actualité 581, 17 juin 2004.

Enregistrement vidéo : Ce soir ou jamais  (durée : 12 mn)

Roman : Treizième avenir de Sébastien Joanniez, éditions Sarbacane, 2006.

(Ce roman, écrit comme un texte de slam,  présente un tournoi de slam.)

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ETUDE DE LA CHANSON SAINT-DENIS (2006)

OBJECTIF : étudier les notions de connotation et dénotation.

1.      Présentation d’une définition de « Saint-Denis » extraite du dictionnaire Larousse,

sans indication de la source. De quel type de texte s’agit-il ? Quel est l’objectif de ce texte ? (informer)

2.      Audition de la chanson Saint-Denis. 

Quels éléments communs (93200, Dyonisisens, abbatiale) et quelles différences remarque-t-on entre les deux textes ?

[Ce texte parlé est accompagné non pas de musique mais de sons extérieurs (avertisseur sonore d’un tramway, annonce de station, appels sur le marché, bruits de pas …) Le registre de langue familier, très actuel (verlan, argot …) et les rimes intérieures (vers 6 : métro, MCDo, bistrots …) contrastent, bien sûr, avec la définition.

Quelles sont les intentions du chanteur ? Il aime cette ville où il a grandi, dont il est fier  et  dont il veut faire connaître les aspects positifs pour, peut-être, nous inciter à la visiter. 

Les qualificatifs qu’il applique à la ville sont-ils neutres, positifs ou négatifs ? (très positifs : ville pleine de caractère ; ville vivante ; sans égale ; peu banale …) On aboutit à une personnification.

Quels sont les différentes « attractions » de cette ville, selon le chanteur ?

Cette ville présente un intérêt exotique puisque l’on peut y découvrir plusieurs continents grâce à sa population cosmopolite (citez les pays évoqués); un intérêt touristique (la Basilique; le marché, connu pour être le plus grand d’Ile-de-France), culturel (cinéma, café culturel, slam, rap); humain (différentes nationalités, aritocrasseux, petites rebeus, enfants pas sages …)

Le texte n°1 donne de Saint-Denis une description dénotée :elle est purement factuelle, neutre, objective, il n’y a aucune interprétation de la part de l’auteur, il ne prend pas parti.

La chanson donne de Saint-Denis, au contraire, une description

connotée (positivement) : le chanteur ajoute des éléments personnels, subjectifs, affectifs, des impressions.

Trouvez d’autres exemples (il s’intéresse aux endroits pas chers).

3.      Expression écrite : choisissez une ville, dressez une liste de ses principales

caractéristiques et faites-en une description connotée (positivement ou négativement) en une dizaine de lignes.

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Commentaires
C
Je suis 100% d accord, j'apprécie votre style. j'ajoute votre blog à mes favoris. bonne continuation.
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