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Activités pédagogiques
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  • Activités réalisables en cours d'anglais, français, histoire, économie, droit en BEP ou Baccalauréat professionnel, à partir de documents authentiques. christiankrock@yahoo.fr. Certaines activités peuvent être adaptées aux classes de 4e et 3e de collège.
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20 juin 2007

Economie Bac Pro : le microcrédit

Mohammad YUNUS ET LE MICROCREDIT

OBJECTIF : présenter le fonctionnement d’une banque pas comme les autres.

SUPPORTS : articles extraits du Figaro, de L’Humanité, de Libération, du Parisien

parus le 14 octobre 2006, à l’occasion de l’attribution du prix Nobel de la paix à Mohammad Yunus.

                                                                 Afficher l'image en taille réelle

1.Cherchez dans les articles mis à votre disposition qui est Mohammad Junus et ce qu’il a fait en 1976.

2.Remplissez le tableau suivant qui met en évidence les différences entre une

banque classique (choisissez-en une et cherchez les informations sur Internet) et

la Grameen Bank

(en bengali, Grameen signifie village).

GRAMEEN BANK

BANQUE CLASSIQUE

Capital de départ

27 dollars, répartis entre 42 clientes.

Objectifs

aider les « moyens pauvres » à la création de petites entreprises (achat de bétail, création d’un débit de boissons, d’un atelier …) Il y a donc là un but humanitaire.

But lucratif uniquement.

Caractéristiques de la clientèle : niveau social,

sexe

personnes démunies, exclues des systèmes bancaires traditionnels (paysans, artisans), 97% sont des femmes.

Garanties demandées pour être client

les demandeurs doivent emprunter par groupe de cinq et s’épauler les uns les autres pour les remboursements. Les terres des emprunteurs sont si petites qu’elles ne peuvent constituer une garantie pour les banques.

Taux de prêt

30%, ce qui peut paraître élevé, mais le taux d’usure dans certains pays en voie de développement peut atteindre 120%. Les taux d’intérêt des prêts sont élevés car les petits prêts génèrent une marge très faible alors que le coût de distribution du crédit est le même que pour les prêts plus importants.

Taux de remboursement

98%, plus élevé que dans le cas de crédits classiques.

Bénéfices réalisés

·        oui

·        non

·        oui       

·        non

Nombre de succursales

1150 agences au Bangladesh

Nombre de clients

3  000 000

Contribution à l’économie du Bangladesh

la Grameen Bank

contribue à 1% du produit national brut du pays.

3.La Grameen Bank a fait école dans le monde puisque aujourd’hui, selon un rapport de

la Banque

mondiale, 3264 institutions de microcrédits desservent plus de 100 millions de clients. En France, 6740 microcrédits ont permis en 2005 à 7000 précaires de retrouver un emploi (Source : Libération).

Utilisez les articles mis à votre disposition ou connectez vous sur le site de l’ADIE (Association pour le droit à l’initiative économique) : www.adie.org et  dites en quoi elle fonctionne selon les principes de

la Grameen Bank

(donnez des exemples). Voir Le Parisien : un prêt de 5000 euros a suffi à Gérard Tapero pour lancer son magasin de restauration de meubles.

L'Adie est une association qui aide des personnes exclues du marché du travail et du système bancaire classique à créer leur entreprise et leur propre emploi grâce au microcrédit.

Elle a été créée en 1989 par Maria Nowak en adaptant à

la France

le principe du microcrédit. Particulièrement efficace dans le cadre de l'économie du tiers-monde, le microcrédit s'est développé de façon considérable en Asie, en Afrique et en Amérique Latine. Aujourd'hui des millions de personnes à travers le monde vivent de leur travail grâce à ce type de financement. Depuis une quinzaine d'années, le microcrédit se développe dans les pays industrialisés d'Europe et d'Amérique du Nord.

Depuis la création de l’association en 1989, près de 35 000 entreprises ont été créées, générant 42 000 emplois, grâce à plus de 41 000 crédits octroyés.

4.Pourquoi Mohammad Yunus, économiste, a-t-il reçu le prix Nobel de la paix plutôt que le prix Nobel d’économie ?

Selon lui, « une paix durable ne peut pas être obtenue sans qu’une partie importante de la population trouve les moyens de sortir de la pauvreté. » Sans développement réel, nulle paix n’est possible. Pour des milliards d’êtres humains, la première guerre dont ils sont victimes, c’est celle que leur fait la misère.

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