Français BEP : les coulisses d'une mise en scène théâtrale : "Cyrano de Bergerac"
CYRANO : CÔTE COULISSES : « DES RACINES ET DES AILES », DIFFUSE LE 13 SEPTEMBRE 2006 SUR FRANCE 3 – DUREE : 26 mn 30
OBJECTIF : en prélude à une séquence sur le théâtre, faire découvrir les étapes
précédant une représentation théâtrale. Ce reportage, qui met l’accent sur la création des costumes, peut intéresser tout particulièrement une classe des Métiers de la mode.
Cette adaptation de Cyrano de Bergerac par Denis Podalydès, a été diffusée sur France 2 le 15 juin 2007.
Michel Vuillermoz dans le rôle
de Cyrano de Bergerac
1. Les élèves effectuent des recherches au CDI sur la Comédie Française (date de fondation,
localisation, répertoire …) et sur la pièce Cyrano de Bergerac (date de création, auteur, époque,
intrigue, personnages, identité du véritable Cyrano (1619-1655), pour une meilleure compréhension du
reportage.
Recherches dans un dictionnaire de langue pour élucider les termes suivants :
qu’appelle-t-on, au théâtre :
-la couturière : dernière répétition précédant la générale (au cours de laquelle les couturières apportaient autrefois les dernières retouches aux costumes).
-la générale : répétition générale
-la première : première représentation d’une pièce
2. Visionnage du reportage avec pour consignes de compléter le tableau suivant :
AVANT LA REPRESEN-TATION |
PENDANT LES REPETITIONS EN COSTUMES |
PENDANT LES REPRESENTATIONS |
APRES LA PREMIERE | |
Métiers qui interviennent et leur fonction |
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Lieux mentionnés et ce qui s’y passe |
Combien de temps s’est écoulé entre le début du projet et son aboutissement ?
Quelle est votre conclusion quant au succès de la représentation ?
SOLUTIONS :
-les lieux mentionnés et ce qui s’y passe :
les ateliers costumes (femmes/hommes) où travaillent une cinquantaine de costumières, qui fabriquent les costumes, puis les font essayer aux comédiens
l’atelier des repasseuses, qui repassent plus particulièrement les fraises, lavées chaque soir car tachées par le maquillage
l’atelier des modistes, qui confectionnent chapeaux à plumes, à dentelles.
Renato Bianchi, chef des ateliers costumes, doit tout coordonner.
Christian Lacroix, qui a signé les 70 costumes, supervise le travail. Il les fait vivre et les rend fonctionnels. Il trouve l’alchimie entre l’action et le vêtement. (Pour ces costumes qui mêlent le XVIIe siècle de Cyrano et les années 1890 d’Edmond Rostand, le couturier a reçu en 2007 le "Molière" du meilleur créateur de costumes.
les ateliers décors à Sarcelles où se déroule une réunion technique, en présence des constructeurs et des peintres, avec le chef accessoiriste et Christian Lacroix
les loges où les comédiens s’habillent
-les métiers qui interviennent avant la représentation : les costumières, modistes, le chef coiffeur, constructeurs, peintres décorateurs, chef accessoiriste
pendant les répétitions : metteur en scène, comédiens (18 pour interpréter 60 personnages), caméramen (Cyrano est filmé en direct, et la scène projetée sur un écran dans la salle), chef accessoiriste, cintriers qui installent les toiles du décor, chef coiffeur (Alain Ragneau) qui met en place barbes et perruques, habilleuses, régie
pendant la représentation : comédiens, habilleuses, maquilleuses, coiffeur, techniciens de la régie
après la représentation (non précisé dans le document ; faire appel aux connaissances des élèves : critiques … )
Citez un exemple de problème qui survient pendant la préparation et dites comment il est résolu : une comédienne fait un accroc à sa robe car elle a eu l’habitude de répéter en jeans ; le harnais doit être bien placé.
Combien de temps s’est écoulé entre le début du projet et sa réalisation ?
Au moins un an : « Eric Ruf (comédien qui joue Christian et signe aussi les décors) réfléchit depuis un an aux perspectives, aux arrière-plans, et joue avec les illusions optiques.)
Conclusion : le succès/triomphe de la représentation est le résultat du travail de toute une équipe.
A LIRE :
"Spécial Christian Lacroix" in L'Express Styles n° 2917, 31 mai 2007.
"Les costumes de lumière de Christian Lacroix" in Le Monde2 n° 187, 15 septembre 2007, p. 32-34