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Activités pédagogiques
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  • Activités réalisables en cours d'anglais, français, histoire, économie, droit en BEP ou Baccalauréat professionnel, à partir de documents authentiques. christiankrock@yahoo.fr. Certaines activités peuvent être adaptées aux classes de 4e et 3e de collège.
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14 juin 2007

Français BEP : la presse people

                

LA PRESSE

PEOPLE

                     

OBJECTIF : inviter les élèves, qui en sont de grands consommateurs, à réfléchir à ce type de presse spécialisée pour développer leur esprit critique. (Tous niveaux)

1.Les élèves s’expriment sur les titres qu’ils lisent et s’efforcent de proposer une définition de « presse people ». Quelle catégorie de vedettes est généralement présentée ? Quels aspects de la vie d’une célébrité sont généralement dévoilés ? (vie amoureuse ou santé). Possibilité d’une recherche documentaire sur la loi du 17 juillet 1970 concernant le respect de la vie privée. Qu’est-ce qu’un paparazzi ? Quelle est l’origine de ce mot ? Quel type de photos recherche-t-il ? Qu’est-ce qu’une

"fausse paparazzade" ?

2.Parmi les magazines mis à leur disposition (Bon week, Closer (plus près),Gala, Point de Vue, Public, Voici …), les élèves, répartis en groupes, en choisissent deux qui présentent l’univers des vedettes de manière différente. Ils remplissent le questionnaire suivant et aboutissent à des conclusions.

-          périodicité

-          prix

-          nombre de pages

-          % de publicité + mode, shopping, beauté par rapport au nombre total de pages

Quels produits sont présentés ? A quelle catégorie sociale s’adressent-ils ? = faire vendre

-          témoignage (nombre de pages ou pourcentage)

-          tests

-          courrier                                      

-          horoscope                                    le « Je »

-          jeux

-          loisirs, culture, société                informations

-          vie des stars :

                               qu’apprend-on sur elles (quelques exemples) ?

                               photos : surface occupée par rapport au texte ? Sont-elles de bonne qualité

                               ou de qualité moyenne ? Comment les stars sont-elles représentées (photos

                               posées, prises sur le vif, choix des décors) ?

Réflexion sur l’intention journalistique, sur le choix de l’angle de vue :

l’objectif de la revue est-il de faire rêver les lecteurs/lectrices ou de rendre les vedettes accessibles ? Justifiez votre réponse en vous appuyant sur les photos, les titres, les publicités.   

Pour confirmation, possibilité de consulter le site Internet de certains magazines pour prendre connaissance du portrait qu’ils dressent d’eux-mêmes.

    

Débattre éventuellement de ce qui est moral ou immoral.

Possibilité de rédiger un article fictif à propos d’une célébrité, imaginaire ou pas.

Possibilité de traiter ce thème en parallèle avec le cours d’anglais (feuilletage de revues et quotidiens).

Possibilité également de visionner un extrait de 7 mn du reportage « L’âge d’or des paparazzis », diffusé sur France 2, dans Envoyé spécial , le 2 mars 2006.

Franck, paparazzi, est à Casablanca pour photographier Thierry Roussel, le père d’Athina Onassis, l’héritière la plus riche du monde. Il n’assiste donc pas au mariage de sa fille, qui se déroule au même moment à Sao Paulo. Cette information peut intéresser la presse people. Closer, lancé durant l’été 2005, qui connaît un succès fulgurant avec 400 000 exemplaires par semaine, a décidé de consacrer une page entière à ce mariage.

Intérêt de ce document : stratégie d’un paparazzi pour prendre des photos ; pourquoi Closer s’intéresse particulièrement à cette personnalité ; prix d’une photo people ; critères pour acheter et publier ou non une telle photo ; loi de 1970 (sanctions prévues en cas de condamnation pour atteinte à l’intimité de la vie privée) ; liberté de l’information ou respect de la vie privée ? ; comparaison entre la loi française et celle d’autres pays européens (plus particulièrement en Grande-Bretagne).

Possibilité de visionner un extrait de l’émission Enquête exclusive : les nouveaux mercenaires du people, diffusée le 15 octobre 2006 sur M6.

Contenu de ce document : stratégie de deux paparazzi qui tentent de photographier en Italie un couple américain célèbre, puis une chanteuse française célèbre, en cure d’amaigrissement ; méthodes de travail d’une avocate spécialisée dans la défense des célébrités ; montant des dommages-intérêts réclamés pour atteinte à la vie privée ; sommes effectivement accordées ; agence de photos qui vend des clichés réalisés par des paparazzi amateurs grâce à leurs téléphones portables ; arguments d’une rédactrice en chef et de paparazzi.

                                          PETITE BIBLIOGRAPHIE

Lire au lycée professionnel n° 41 : « Lire la presse », 2003, p. 2-9.

« Ces politiques tentés par le people » : Le Parisien, 5 juin 2006.

« Le marché juteux de la presse people » : Le Parisien, 31 mai 2006, p. 2-3.

« Celebrity industry » :Today in English n° 174, avril 2006, p. 18.

« Les recettes de la presse people » : L’Histoire n° 305, janvier 2006, p. 29-30.

« Les bonnes ventes de Closer » : Le Parisien, 29 janvier 2006.

« La presse people, star des ados » : Les Clés de l’actualité 638, 27 octobre

   2005, p. 5.

« La presse magazine opte pour le discount » : Le Parisien, 26 septembre 2005.

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