Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Activités pédagogiques
Activités pédagogiques
  • Activités réalisables en cours d'anglais, français, histoire, économie, droit en BEP ou Baccalauréat professionnel, à partir de documents authentiques. christiankrock@yahoo.fr. Certaines activités peuvent être adaptées aux classes de 4e et 3e de collège.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
13 juin 2007

Histoire Bac Pro : "Jaurès, naissance d'un géant" : syndicalisme, argumentation

JAURES, NAISSANCE D’UN GEANT, TELEFILM DE Jean-Daniel VERHAEGHE   DIFFUSE SUR France 2  LE 25 AVRIL 2005 – DUREE : 1 H 31

OBJECTIFS : en cours d’histoire, visionner ce téléfilm pour illustrer la naissance du syndicalisme, comparer les droits des syndicats au XIXe siècle et au XXIe siècle ou en cours d’ECJS, en prélude à un débat.   

Ce téléfilm raconte une année de la vie de Jaurès (1892) à Carmaux (chef-lieu de canton du Tarn).

                                              

                           Philippe Torreton dans le rôle de Jean Jaurès

Séance n°1 (1 heure) : afin d’élucider certains points historiques, les élèves effectuent des recherches au CDI sur les personnages (qu’ont-ils fait jusqu’alors, que font-ils en 1892 ?), et événements suivants :

grève d’ouvriers à Fourmies en 1891 : le 1er mai, cette grève est réprimée dans le sang par l’armée.

Le Temps des cerises : chanson d'amour qui fut d'abord un chant révolutionnaire écrit par Jean-Baptiste Clément en 1866.

Jules Ferry : avocat et homme politique français (1832-1893). Député républicain à la fin de l’Empire (1869), membre du gouvernement de la Défense nationale et maire de Paris (1870), ministre de l'Instruction publique (1879-1883), président du Conseil (1880-81, 83-85), il attacha son nom à une législation scolaire : obligation, gratuité et laïcité de l’enseignement primaire.

Pierre Waldeck-Rousseau : homme politique français (1846-1904). Ministre de l’Intérieur, il attacha son nom à la loi sur les associations professionnelles en 1884.

Alexandre Millerand : homme politique français (1859-1943). Député socialiste.

affaire de Panama : ce canal interocéanique traversant l’isthme de Panama a été construit à partir de 1881. Les travaux ont été arrêtés en 1888 et la mise en liquidation de la Compagnie universelle du canal interocéanique a été suivie, en France, par un grave scandale financier et politique (1891-93) qui a écarté momentanément du pouvoir certains hommes politiques (Clemenceau) mais n’a pas ébranlé le régime républicain.

Emile Loubet : homme politique français (1838-1929), président du Conseil (= Premier ministre) en 1892.

Georges Clemenceau : homme politique français (1841-1929). Député à partir de 1876, chef de la gauche radicale.

L’Internationale : chant révolutionnaire de 1871.

Jules Guesde : homme politique français (1845-1922). Il introduisit les thèses marxistes au sein du mouvement ouvrier français et fit accepter en 1879 la création d’un parti ouvrier.

la S.F.I.O : (section française de l’Internationale ouvrière, qui a désigné le parti socialiste français de 1905 à 1971)

Séance n° 2 (2 heures) : projection du téléfilm. Les élèves répondent au questionnaire suivant.

1.      En quoi le conflit qui oppose le marquis de Solages à ses ouvriers consiste-t-il ?

Jean-Baptiste Calvignac, mineur, est élu maire de  Carmaux. Le marquis de Solages, propriétaire de la mine, député monarchiste, n’accepte pas cette élection et, prenant prétexte des absences de Calvignac pour remplir ses fonctions de maire, il le licencie. Ses collègues se mettent en grève pour obtenir sa réintégration.

2.      Qu’apprend-on sur Jean Jaurès (vie familiale, professionnelle et politique) ?

Il est marié et père de famille. Il a écrit deux thèses et enseigne la philosophie, il collabore en tant que chroniqueur à La Dépêche du Midi. Il a été élu député républicain mais n'a pas été réélu car les paysansn’ont pas voté pour lui.

3.      Quel rôle joue-t-il dans ce conflit ? Il joue un rôle de conciliateur, de médiateur. Il essaie de

structurer le mouvement des grévistes. Il intervient pour éviter un affrontement entre les mineurs et

l’armée, il demande l’arbitrage du président du conseil Emile Loubet.

4. Qu’apprend-on sur le mouvement syndical en France en 1892 ?

Est-il autorisé depuis longtemps ? loi du 21 mars 1884

A quoi sert-il ? Ici à lutter contre le licenciement abusif d’un salarié.

De quels moyens d’action un syndicat dispose-t-il ? l’organisation de réunions, les mots d’ordre de grève ou de manifestation (les manifestations sont réglementées par la loi de 1935. Cette date marque-t-elle le début du droit à manifester ?)

Quelles sont les conséquences de la grève pour les ouvriers (leurs contrats de travail sont suspendus : aucun salaire n’est versé) et pour l’entreprise ? (la production cesse)

Comment le conflit est-il réglé ? Des négociations puis une conciliation ont lieu ; les grévistes sont réintégrés et Calvignac peut désormais exercer ses fonctions de maire.

5.  L’argumentation de Jean Jaurès. Jaurès, qui réussira en 1905 à unifier les différents courants socialistes, doit faire preuve d’éloquence pour imposer sa candidature aux élections législatives de 1893. (Comme il n’existe pas d’enregistrements ou de retranscriptions des discours de Jaurès, Jean-Michel Gaillard, rédacteur de discours de François Mitterrand et Jacques Kissler, co-scénariste et co-dialoguiste du film se sont inspirés d’éléments disparates : écrits et déclarations de l’homme politique pour le « faire parler ».)

Que reprochent à Jaurès les syndicalistes qui s’opposent à lui ?

Que répond Jaurès ?

1.Jaurès n’est pas un socialiste de

naissance mais un bourgeois qui vient au

socialisme.

Il cite d’autres exemples d’évolution : autrefois, la majorité des ouvriers ne votaient pas socialiste mais élisaient le candidat du patronat. Calvignac a été le premier socialiste élu maire. Ils sont donc devenus socialistes.

Au début, il y avait fort peu de syndiqués. Il n’y a donc pas de socialistes de naissance.

2. Jaurès est un idéaliste.

Il ne sépare pas l’idée de sa mise en œuvre. La journée de huit heures, le droit syndical, l’instruction scolaire gratuite pour tous les enfants sont des étapes vers le socialisme.

3. Jaurès n’est pas membre du parti

socialiste.

Cette expression n’a pas de sens car il existe une multitude de courants socialistes qui s’opposent entre eux. Jaurès promet, s’il est élu candidat à la candidature, d’être « l’homme de l’unité socialiste contre les partis bourgeois ».

Possibilité d’un débat sur le thème : « Le droit de grève, une liberté à encadrer ? » (voir la pochette ECJS Seconde : De la vie en société à la citoyenneté, Bordas, 2004).

PETITE HISTOIRE DU DROIT DE GREVE

Interdite et sanctionnée. Tel était le statut de la grève jusqu’au XIXe siècle. En 1803, la loi du 22 Germinal an XI réaffirme l’interdiction des rassemblements d’ouvriers et donc l’illégalité des syndicats. Elle fait aussi de la grève un délit. Puis, le 25 mai 1864, une loi met fin à la pénalisation de la grève sans pour autant protéger pleinement les grévistes. En effet, selon la nouvelle loi mise en place, la grève constituait toujours une rupture du contrat de travail et pouvait justifier un licenciement du salarié gréviste ou une intervention de la force armée.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la loi du 4 octobre 1941, dite « charte du travail », est votée par le gouvernement de Vichy. Elle interdit la grève et pose le principe des syndicats uniques et obligatoires.

Ce ne sera qu’après la Libération que le droit de grève sera pleinement reconnu. Il est d’ailleurs inscrit dans le préambule de la Constitutiondu 27 octobre 1946 : « Le droit de grève s’exerce dans le cadre des lois qui le réglementent. » Le législateur interdit cependant ce droit à toute une catégorie de personnels : c’est le cas des Compagnies républicaines de sécurité (CRS) par une loi de 1947, des personnels de police (loi de 1948) et des magistrats en vertu d’une ordonnance de 1958.

L’attachement à ce préambule et à la déclaration universelle des droits de l’homme sera réaffirmé dans la Constitution de 1958.

En 1963, nouvelle intervention du législateur pour encadrer les grèves tournantes, visant à paralyser le fonctionnement d’une entreprise. Par ailleurs, dans la fonction publique, un syndicat souhaitant organiser une grève est contraint de déposer un préavis cinq jours au moins avant la cessation du travail.

(Anne JOUAN, L’Express Réussir n° 2944, 6-12 décembre 2007, p. 9)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Aucun rapport entre Emile Loubet et Emile Louvet, dit Daniel Bac, peintre 1831-1904
M
j'ai quel que qestion a vous posé sur se film
M
Je vous souhaite un bonne journée. Je dois dire que je ne regrette en rien de m'être abonné à votre weblog. Bonne journée
Publicité